Présentation de l'Arche d'Hélios.
HISTOIRE & ACTIONS.
Mayotte est un Archipel d’une superficie d'environ 374 km2, situé dans le canal du Mozambique, à 295 km à l'ouest de Madagascar Devenu le 101e département. Le chef-lieu, la préfecture et la plus grande ville de Mayotte est Mamoudzou. Mayotte est en forme d’hippocampe. Les deux plus grandes îles sont Grande Terre et Petite Terre, adossées à une barrière de corail.
Les conditions de vie sont compliquées pour une partie de la population ainsi que pour les animaux. Les chats sont tolérés et les chiens sont souvent maltraités voir pire, nous œuvrons pour que cela change.
L' Arche d'Hélios vient en aide aux chiens et chats errants, blessés ou abandonnés. Les animaux pris en charge par l'association sont placés dans des familles d'accueil bénévoles. Il n'y a pas de refuge ou de SPA sur l'île. L'association travaille avec les cabinets vétérinaires de Mayotte pour soigner les animaux, les vacciner et les stériliser. Puis on cherche des familles adoptantes que les animaux iront rejoindre une fois leur parcours santé terminés. L'association, organise l'adoption et la logistique de rapatriement ainsi qu'un suivi de chaque animal.
Des campagnes de stérilisation et de nourrissage sont mises en place.
L’association, a été créée en 2022 afin de venir en aide à plus d'animaux, de façon plus structuré, avec des personnes déjà engagées dans la protections animale. L'Arche d'Hélios est soutenue par la Daaf de Mayotte et développe ses partenariats avec la société civile, les institutions et les autres associations. L'Arche d'Hélios souhaite éduquer, informer, former et sensibiliser la population particulièrement la jeunesse pour changer les regards et les comportements envers les animaux de Mayotte.